Solaxis Ingenious Manufacturing  

Bromont,  QC 
Canada
  • Booth: 365

Solaxis Ingenious Manufacturing - Everything additive manufacturing should be 

Solaxis specializes in precise design and manufacture of functional prototypes, low-volume production, specialized tooling using innovative technologies of industrial 3D printing. Our main industries are aerospace, defence and security, ground transportation and industrial sectors.

Our expertise :

  • Additive manufacturing (industrial 3D printing)
  • High-performance thermoplastics
  • Professional-grade finishing
  • Mechanical design (CAD)
  • Geometric optimization for additive manufacturing

Solaxis Dimensional Metrology

Solaxis Dimensional Metrology can help you facilitate your dimensional inspection and reverse engineering experience. We have a state of the art laboratory supported by innovative technologies. We provide On-Site & Off-Site Measurement.


 Press Releases

  • Solaxis Ingéniosité Manufacturière, entreprise de Bromont œuvrant dans la fabrication additive (impression 3D industrielle) depuis bientôt 8 ans, a rejoint l’initiative MACH FAB 4.0 d’Aéro Montréal en janvier dernier. Ce programme lui permettra de poursuivre son passage à l’industrie 4.0, entamé depuis déjà quelques années.

    Un partenariat pour l'innovation

    L’initiative MACH FAB 4.0 est une mesure d’accompagnement personnalisée conçue à l’intention des PME. Le but est de favoriser l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée au sein des PME participantes, ainsi que d’augmenter la maturité numérique des entreprises. L’initiative est ouverte à l’ensemble des PME québécoises ayant une activité de fabrication et œuvrant dans le secteur aérospatial.

    La vision de cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’affaires de Solaxis. La PME bromontoise possède une stratégie numérique et un niveau d’avancement élevé dans les pratiques de gestion liées aux considérations numériques. De plus, elle rencontre aisément les requis de l’audit MACH en matière de gestion et gouvernance des technologies numériques. Ce tout a permis à l’entreprise de se qualifier pour l’initiative MACH FAB 4.0 et de soumettre des projets d’automatisation au niveau des opérations, de l’ingénierie, des ventes et du marketing.

    Du 4.0 dans l’ADN

    Depuis ses débuts, l’organisation accorde une importance capitale à l’amélioration continue de ses produits et services, ainsi qu'aux tâches à grande valeur ajoutée. Rehaussement des ressources à l’interne et valorisation du capital humain ont toujours fait partie des valeurs fondamentales de Solaxis.

    En 2013, après seulement deux ans d’existence, l’équipe mettait en place de grandes solutions informatisées telles que des systèmes de gestion de la relation client (CRM), de gestion des données techniques (PDM) et de gestion de la production (ERP). Grâce à ces solutions, l’entreprise dispose d'un nombre incroyable de données sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions. Quelques employés à l’interne ont même développé une expertise avec ces systèmes en automatisant les processus internes.

    L’avancement technologique et numérique confirmé

    En 2017, Solaxis passait l’audit MACH pour rejoindre la grappe d’Aéro Montréal. Ce diagnostic de la performance porte sur trois leviers fondamentaux : excellence en leadership, excellence opérationnelle, excellence dans la planification et le développement de la main-d’œuvre. C’est lors de cet audit qu’on révèle à l’entreprise innovante qu’elle se qualifie comme une PME 4.0, grâce à sa technologie de fabrication par impression 3D et aux systèmes en place.

    Optimisation de nouveaux processus clefs

    En continuant d’automatiser de nouveaux processus à travers ses systèmes et sa structure déjà bien établis, l’équipe amènera son efficacité à un nouveau sommet, et en fera assurément bénéficier ses clients en terme de qualité et de rapidité, deux critères essentiels dans le domaine de la fabrication additive.

    Les projets d'optimisation de Solaxis concernent entre autre l’extraction et l’automatisation de données de ses différents systèmes. Ils permettront notamment de faciliter l’évaluation des projets clients et la sélection des options de fabrication selon les requis, d'automatiser la collecte de différente données, d'améliorer la structure du logiciel de gestion de la relation client et d’augmenter l’efficacité de la production des documents qualité en assurant la traçabilité informatique complète.

    Quoi qu'offrant déjà un service très rapide et des délais précis, le service client sera encore plus efficace et répondra à la demande grandissante. En effet, les projets sélectionnés permettront de réduire considérablement le temps de main d'oeuvre de certaines tâches.

    Poursuite de la mission d’excellence opérationnelle

    Avec l'initiative MACH FAB 4.0, l'usine moderne poursuivra donc sa mission d'excellence opérationnelle pour mieux servir ses clients, tout en s'imposant comme un leader dans la fabrication de prototypes fonctionnels, de pièces de courtes séries, de gabarits et d'outillages spécialisés, chez les grands donneurs d'ordres et à travers toute leur chaîne d'approvisionnement.

    Tout porte à croire que même une petite équipe peut plonger dans la vague du 4.0... Il suffit d'une bonne volonté et surtout, de croire en ses projets les plus fous!

    Informations pratiques

    • Nom de l’entreprise : Solaxis Ingéniosité Manufacturière
    • Activité principale : Fabrication additive (impression 3D industrielle) de thermoplastiques
    • Produits : prototypes fonctionnels, pièces de courte série, gabarits et outillages spécialisés
    • Secteurs d’activité : aéronautique, transport terrestre, défense et sécurité, et industriel
    • Certifications : ISO 9001:2015, AS 9100D, Programme des marchandises contrôlées

    Contact

    • Site Internet : solaxis.ca
    • Courriel général : info@solaxis.ca

    Marie-Christine Flibotte

    Spécialiste communications-marketing

    mcflibotte@solaxis.ca

    1 877 919-1515 poste 300

  • Au mois d’avril dernier, Solaxis Ingéniosité Manufacturière a fait l'acquisition d'une nouvelle imprimante 3D industrielle Fortus 900mc (2e génération). Elle s’ajoute aux trois autres Fortus 900mc déjà en place et elle est la sixième à intégrer le parc machines dans la technologie FDM (Fused Deposition Modeling). Cela fait de Solaxis un leader reconnu au pays dans cette technologie.

    Un système performant

    Le système Fortus 900mc est le système FDM le plus puissant qui existe. Grâce à sa flexibilité de production et son grand format de fabrication (3 x 2 x 3 pieds), l’entreprise répond aux besoins et projets les plus exigeants avec un temps de fabrication accéléré. Également, les géométries complexes et les cavités qui seraient autrement problématiques deviennent avantageuses avec la technologie FDM.

    Un choix gagnant

    Solaxis a fait le choix de se spécialiser dans cette technologie pour développer une expertise inégalée. Ainsi, l’entreprise fabrique des prototypes fonctionnels, des pièces de courtes séries, des gabarits et des outillages spécialisés, avec une précision, une répétabilité et une fiabilité remarquables.

    Cette nouvelle imprimante offrira tous les mêmes matériaux déjà en place chez Solaxis, soient des thermoplastiques techniques et de hautes performances pouvant répondre à des exigences spécifiques, par exemple : ASA, Nylon 12, Ultem 9085…

    La nouvelle acquisition permettra à Solaxis d’augmenter considérablement sa capacité de production et de demeurer un leader dans la technologie FDM, offrant une grande tranquillité d’esprit et une proximité privilégiée avec ses clients. En effet, l’entreprise bromontoise s’engage à la qualité envers son service et ses produits, assure d’une livraison à temps et fait preuve de rapidité tout au long du processus d’affaires. Également, leur département d’ingénierie à l’interne, qui parle le langage client, permet une bonne compréhension des besoins et dévouement à l’équipe client.

    Pourquoi se tourner vers la fabrication additive :

    • Être le premier sur le marché
    • Respecter les échéanciers
    • Accélérer le développement de produits
    • Assurer que le produit est fonctionnel
    • Repousser l’investissement dans l’outillage
    • Réussir un lancement marketing

    ---

    Informations pratiques

    • Nom de l’entreprise : Solaxis Ingéniosité Manufacturière
    • Activité principale : Fabrication additive (impression 3D industrielle) de thermoplastiques
    • Produits : prototypes fonctionnels, pièces de courte série, gabarits et outillages spécialisés
    • Secteurs d’activité : aéronautique, transport terrestre, défense et sécurité, et industriel
    • Certifications : ISO 9001:2015, AS 9100D, Programme des marchandises contrôlées

    Contact

    • Site Internet : solaxis.ca
    • Courriel général : info@solaxis.ca

    Marie-Christine Flibotte

    Spécialiste communications-marketing

    mcflibotte@solaxis.ca

    1 877 919-1515 poste 300

  • Au cours du mois d’avril dernier, Solaxis Ingéniosité Manufacturière a intégré un nouveau matériau à sa gamme de produits variés : le Nylon 6. Celui-ci viendra s’ajouter à la liste de thermoplastiques techniques et à hautes performances qu’offre Solaxis, spécialisé dans la fabrication additive (impression 3D industrielle) par dépôt de matière fondue, technologie mieux connue sous le nom de FDM (Fused Deposition Modeling).

    Le Nylon 6 FDM combine résistance et dureté supérieures aux autres thermoplastiques FDM. Il est idéal pour les applications qui nécessitent des pièces et de l’outillage robustes et personnalisés, qui durent longtemps et qui résistent à des tests fonctionnels rigoureux.

    Ce matériau, très populaire dans le secteur de la fabrication, est performant pour la production de pièces durables avec une finition lisse et une résistance élevée à la rupture. Le Nylon 6 FDM est idéal pour les fabricants de produits et les ingénieurs de développement dans tous secteurs d’activités : aéronautique, défense et sécurité, industriel, transport, etc.

    Cet ajout répond à la vision de Solaxis, qui est d’offrir une expertise inégalée dans la technologie FDM et de demeurer la référence dans son secteur. Également, d’autres matériaux pourront s’ajouter à la liste de Solaxis au cours de la prochaine année, afin de répondre à la demande grandissante dans le milieu de la fabrication additive, ainsi que de répondre aux besoins variés et exigences spécifiques de sa clientèle.

    En bref, quelques données techniques du Nylon 6 FDM

    Rigidité :

    • Contrainte ultime en flexion (flexural strength) : 14 100 psi (axe XZ)
    • Module d’élasticité (flexural modulus) : 318 500 psi (axe XZ)

    Résistance thermique :

    • Température de déflection (Heat Deflection - HDT) à 264 psi : 199 F / 93 C
    • Résistance thermique élevée comparativement au Nylon 12

    ---

    Informations pratiques

    • Nom de l’entreprise : Solaxis Ingéniosité Manufacturière
    • Activité principale : Fabrication additive (impression 3D industrielle) de thermoplastiques
    • Produits : prototypes fonctionnels, pièces de courte série, gabarits et outillages spécialisés
    • Secteurs d’activité : aéronautique, transport terrestre, défense et sécurité, et industriel
    • Certifications : ISO 9001:2015, AS 9100D, Programme des marchandises contrôlées

    Contact

    • Site Internet : solaxis.ca
    • Courriel général : info@solaxis.ca

    Marie-Christine Flibotte

    Spécialiste communications-marketing

    mcflibotte@solaxis.ca

    1 877 919-1515 poste 300


 Products

  • Ultem 1010 en 0.020''
    Thermoplastique à hautes performances : facilitateur pour grand format, FST : FAR 25.853, excellente force de traction, résistance thermique et chimique élevée. Pour : outillages spécialisés, prototypes fonctionnels et pièces de courtes séries....

  • Ultem 1010 en 0.020’’

    • Thermoplastique FDM à hautes performances

    • Facilitateur pour pièces de grand format (enveloppe 914 x 609 x 914 mm)

    • Certifié FST : FAR 25.853

    • Excellente force de traction

    • Résistance thermique élevée (jusqu'à 216 C, à 66 psi)

    • Résistance chimique élevée

    • Idéal pour gabarits, outillages spécialisés, prototypes fonctionnels et pièces de courtes séries

    L'ULTEM 1010 en 0.020’’ est un facilitateur pour les pièces de grand format (enveloppe 914 x 609 x 914 mm), offrant un excellent rapport qualité-prix.

    Cette résine offre la meilleure force de traction, et les meilleures résistances thermiques (jusqu'à 216 C) et chimiques de tous les thermoplastiques FDM. Elle est également optimale pour le masquage de pièces complexes nécessitant des traitements de surface avec des produits chimiques.

    Ce thermoplastique s’applique parfaitement pour la conception de gabarits, d’outillages spécialisés et de prototypes fonctionnels dans les secteurs de l'aéronautique, du transport, de production alimentaire et du médical.

  • ASA en 0.020’’
    Thermoplastique à hautes performances : facilitateur pour grand format, grande rigidité, fini de qualité supérieure, résistance aux UV et à la décoloration, couleurs variées. Pour : pièces courtes séries, prototypes fonctionnels et outillages spécialisés....

  • ASA en 0.020’’

    • Thermoplastique FDM à hautes performances

    • Facilitateur pour pièces de grand format (enveloppe 914 x 609 x 914 mm)

    • Grande rigidité

    • Fini de surface de qualité supérieure

    • Résistance aux UV

    • Résistance à la décoloration

    • Choix de couleurs varié

    • Idéal pour pièces de courtes séries, prototypes fonctionnels, gabarits et outillages spécialisés

    Avec l’ASA, les pièces de production pour usage extérieur bénéficient de solidité et robustesse, d’un choix de couleurs varié et de résistance aux UV, avec l’esthétique la plus aboutie de la technologie FDM.

    La résine ASA en 0.020’’ est un facilitateur pour les pièces de grand format (enveloppe 914 x 609 x 914 mm), offrant un excellent rapport qualité-prix.

    Elle est également très compétitive en terme de délais de production, de poids léger et de prix pour les petits lots, par rapport à d’autres procédés et d’autres matériaux similaires.

    La facilité d'utilisation de cette matière en fait un excellent choix pour la conception itérative dans les pièces de courtes séries, les prototypes, les gabarits et les outillages spécialisés.

  • Ultem 9085 – certifié pour l’aéronautique – noir
    Thermoplastique à haute performance : certifié FST: FAR 25.853, grande résistance thermique, excellente performance mécanique entre -60 C et 30 C, grande résistance chimique. Pour : pièces courtes séries, prototypes fonctionnels et outillages spécialisés....

  • Ultem 9085 – certifié pour l’aéronautique – couleur noire

    • Thermoplastique FDM à haute performance

    • Classification FST : FAR 25.853

    • Documentations, certificat de conformité (C of C) et traçabilité des matériaux

    • Grande résistance thermique (jusqu’à 153 C, à 66 psi)

    • Excellente performance mécanique entre -60 C et 30 C

    • Grande résistance chimique

    • Idéal pour pièces de courtes séries (usage finale), prototypes fonctionnels, gabarits et outillages spécialisés

    La résine ULTEM 9085 convient parfaitement aux applications avancées de l’industrie aérospatiale, du transport et de la défense en raison de sa classification FST, de ses certifications et de son rapport résistance/poids élevé permettant la conception de pièces solides et durables. Elle offre également une résistance thermique et chimique élevée.

    L'ULTEM 9085 certifié aéronautique possède une traçabilité documentée du filament jusqu'au numéro de lot de matière première, conformément aux exigences de documentation du secteur de l’aéronautique.

  • Ultem 9085 – certifié pour l’aéronautique – tannée
    Thermoplastique à haute performance : certifié FST: FAR 25.853, grande résistance thermique, excellente performance mécanique entre -60 C et 30 C, grande résistance chimique. Pour : pièces courtes séries, prototypes fonctionnels et outillages spécialisés....

  • Ultem 9085 – certifié pour l’aéronautique – couleur tannée

    • Thermoplastique à haute performance

    • FST : FAR 25.853

    • Grande résistance thermique

    • Excellente performance mécanique entre -60 C et 30 C

    • Grande résistance chimique

    • Pour : pièces courtes séries, prototypes fonctionnels et outillages spécialisés

    Ultem 9085 – certifié pour l’aéronautique – couleur tannée

    • Thermoplastique FDM à haute performance

    • Classification FST : FAR 25.853

    • Documentations, certificat de conformité (C of C) et traçabilité des matériaux

    • Grande résistance thermique (jusqu’à 153 C, à 66 psi)

    • Excellente performance mécanique entre -60 C et 30 C

    • Grande résistance chimique

    • Idéal pour pièces de courtes séries (usage finale), prototypes fonctionnels, gabarits et outillages spécialisés

    La résine ULTEM 9085 convient parfaitement aux applications avancées de l’industrie aérospatiale, du transport et de la défense en raison de sa classification FST, de ses certifications et de son rapport résistance/poids élevé permettant la conception de pièces solides et durables. Elle offre également une résistance thermique et chimique élevée.

    L'ULTEM 9085 certifié aéronautique possède une traçabilité documentée du filament jusqu'au numéro de lot de matière première, conformément aux exigences de documentation du secteur de l’aéronautique.